#006 Teneur en glucide ou indice glycémique ? Lequel est important ?

Pour réussir à mincir en santé, vous devez savoir que tout est une question de maîtrise, mais aussi de connaissances. 

Vous devez donc connaître ce que vous consommez. Mais concernant les glucides que devez-vous connaître au juste ? les glucides, l’indice glycémique ou la charge glycémique ? 

Insuline 

Les glucides font partie des macronutriments dont votre corps a besoin pour répondre aux besoins de votre organisme et avoir de l’énergie. Il faut savoir que lorsque vous consommez des glucides, la quantité de sucre dans votre sang (la glycémie) va augmenter.  

Attention, un taux élevé de sucre dans le sang est dangereux pour la santé !  

Voilà pourquoi votre corps sécrètera de l’insuline, une hormone régulatrice de la glycémie, afin d’abaisser le taux de sucre dans votre sang pour un retour à l’équilibre physiologique.  

Toutefois, même si votre glycémie diminue, l’excédent de sucre ne sera pas éliminé, mais stocké soit dans les tissus musculaires ou dans le foie sous forme de glycogène, mais également dans les tissus adipeux (réserves graisseuses du corps) sous forme de graisses.  

Il est intéressant de noter que les muscles et le foie sont vite saturés, ce qui fait des tissus adipeux la principale réserve de sucre. Par conséquent, cela signifie que plus votre corps sécrète de l’insuline, plus vous gagnez de la graisse ! 

Comprendre l’indice glycémique (IG) 

Un aliment riche en glucides est composé de sucre dit rapide et de sucre dit lent. L’indice glycémique, quant à lui, est le taux de glucose qu’un aliment fournit à votre organisme durant les 2 heures qui suivent la prise alimentaire. 
C’est un outil efficace qui mesure les impacts qu’ont les aliments riches en glucides sur votre taux de sucre dans le sang. Ces aliments sont classés sur une échelle de 0 à 100 (IG) en fonction de leur rapidité à augmenter la glycémie dans votre corps. 

Les aliments qui ont un indice glycémique élevé sont vite transformés et augmentent rapidement le taux de sucre dans le sang. Contrairement à cela, les aliments dont l’indice glycémique est faible sont lentement digérés et augmentent le taux de sucre sanguin plus progressivement. 

Pour mincir, vous voyez tout de suite l’importance de cette notion. 

Ce que vous devez également savoir : 

L’indice glycémique varie de 0 à 100, avec le glucose pur comme aliment de référence, avec un IG égal à 100 

L’index glycémique d’un aliment est faible lorsqu’il est inférieur à 55 ; 

L’index glycémique d’un aliment est modéré lorsqu’il se situe entre 55 et 70 ; 

L’index glycémique d’un aliment est élevé lorsqu’il est supérieur à 70. 

Éviter les aliments à IG élevé

Maintenant que vous comprenez l’utilité de l’indice glycémique, vous devez savoir que pour mincir en santé, il vous faut éviter les aliments à IG élevé. En effet, plus l’indice glycémique est élevé, plus le taux de sucre dans votre corps augmente, plus les quantités d’insuline sécrétées seront importantes, plus votre corps emmagasinera de la graisse ! 

Il est aussi intéressant de souligner qu’il est possible de manger des glucides sans grossir, tant que l’IG de l’aliment est faible. En effet, la consommation d’aliments avec un indice glycémique faible évite la transformation du glucose en gras. 

Aller plus loin, la charge glycémique 

Dernier point, pour nuancer, si un aliment possède un IG élevé, mais ne contient pas beaucoup de glucide en quantité, comme par exemple la pastèque, vous comprenez qu’il est possible de déguster une bonne pastèque bien fraîche, même si son IG est élevé ! 

Dernière nuance, dans un repas, les aliments sont mélangés. Les protéines et les lipides des autres aliments influencent aussi l’IG d’un aliment. Comme souvent, aucune vérité absolu, cependant il est intéressant de retenir qu’en baissant la proportion d’aliments avec un IG haut, vous êtes certain(e) de diminuer le risque de stocker l’excès de glucose dans les cellules adipeuses ! 

TAGS

aucun

Écrire un commentaire

Quelle est la première lettre du mot thlp ?