#003 Est-ce que je dois maigrir ou mincir ?

Les termes « maigrir » et « mincir » ont pendant longtemps été considérés comme synonymes et il vous est sûrement déjà arrivé d’employer l’un pour l’autre. 

La différence entre maigrir et mincir 

La différence entre ces deux termes n’est pas toujours évidente ! 

Maigrir 

Pour faire simple, maigrir se résume à perdre du poids. Mais que cela soit du muscle, de l’eau ou du gras. 

Pour perdre du poids sur la balance, vous pouvez faire un régime alimentaire en diminuant ou en supprimant certains aliments de votre garde-manger. Cela aura pour effet de déstabiliser un temps votre organisme, et donc perdre des kilos. 

Vous pouvez aussi faire plus de sport, comme du footing ou des efforts longs, mais sans programme, il est plus probable que vous perdiez de l’eau et des muscles.  

Vous allez donc manger moins en espérant que votre corps puisera dans vos réserves de graisses afin de les transformer en énergie, or le corps va de préférence utiliser les énergies facilement accessibles, comme le sucre présent dans l’organisme voir dans les muscles au moment d’un effort d’endurance. 

Mincir 

Contrairement à l’amaigrissement, mincir signifie perdre de la masse grasse. L’amincissement a pour but de faire baisser votre taux de masse grasse tout en gardant (ou augmentant, si vous le souhaitez) votre masse musculaire. 

En effet, vous pouvez mincir mais conserver votre poids dû à l’augmentation de la masse musculaire. 

En mincissant, vous pouvez retrouver la silhouette dont vous rêviez, avec une peau bien lisse, tonifiée et raffermie. Vous perdrez des centimètres dans les zones de stockage du gras, que ce soit au niveau de vos bras, votre ventre, votre hanche ou vos jambes. Les résultats de votre amincissement seront donc visibles sur le miroir et non sur la balance. 

Perdre du poids, est-ce mon objectif ? 

Maintenant que vous en connaissez la différence, voulez-vous vraiment maigrir ? En suivant un régime amaigrissant, vous verrez le chiffre des kilos baisser sur une balance classique. En maigrissant, votre corps perdra surtout du muscle et de l’eau et vous garderez la graisse aux endroits du corps où vous ne le souhaitez pas vraiment. 

Comment pouvez-vous perdre du gras ? 

Pour perdre du gras et embellir votre silhouette, vous devez tout d’abord baisser légèrement votre apport en calories. Attention, votre baisse calorique ne doit pas dépasser le seuil des 15 % afin d’éviter l’effet yo-yo et ne pas brusquer votre corps. 

Ensuite, augmentez vos dépenses énergétiques, mais surtout l’intensité des exercices physiques. Même si le déficit calorique est plus large (car vous apportez moins de calories et vous en dépensez plus), votre corps ne risque rien. Pensez avant tout à réduire la consommation d’aliments sucrés et de compenser par des protéines végétales. 

TAGS

aucun

Écrire un commentaire

Quelle est la dernière lettre du mot phyf ?